07 69 80 27 26 agittheatre@gmail.com

Le Préambule 2023

Le Préambule a plié ses bâches après 5 mois de résidences et d’usage culturel intensif, et après deux matinées de démontage collectif… et c’était tellement bien…

Un grand merci à toutes les équipes pour votre investissement et le plaisir de la rencontre, des retrouvailles, de l’échange artistique et de la papotte express à la porte du chapiteau !

RENDEZ-VOUS EN 2024 !

Trois ans déjà ! Troisième année que le chapiteau de l’Agit surgit de l’hiver sur la place de l’itinérance de la Grainerie, refuge artistique des projets d’infusion, d’expérimentation et de fermentation active, pour faire pétiller le spectacle vivant !

Né de l’envie d’ouvrir les toiles de notre chapiteau plutôt que de le laisser dormir au fond d’une semi-remorque, le Préambule atteint cette année son seuil optimal : nous avions accueilli 8 compagnies la première année, 10 compagnies la deuxième, nous voici à 12 compagnies locales et départementales accueillies en résidence entre janvier et mai 2023 ! Compagnons de route, partenaires particuliers, nouvelles rencontres ou génération spontanée, un creuset de belles histoires viennent se nouer à l’intersection des disciplines, entre théâtre, cirque, danse et musique…

Pour l’équipe de l’Agit, il devenait ainsi évident, voire urgent, d’ouvrir un espace complémentaire aux plateaux des partenaires du territoire et ainsi participer à la continuité de la création et de l’expérimentation artistique.
Le Préambule s’inscrit donc dans la suite logique et complémentaire de notre travail  d’accompagnement des compagnies locales en y ajoutant la dimension fédératrice de ce lieu éphémère, dans sa capacité à favoriser le dialogue artistique, la confrontation et la découverte.

L’équipe de l’Agit souhaite permettre aux artistes locaux d’éprouver, d’expérimenter, d’essayer, sans nécessité de produire. Poser notre chapiteau pour ouvrir chaque début d’année un plateau à la recherche de formes d’expressions nouvelles, affranchies des codes, à la marge des courants artistiques dominants. C’est aussi la volonté d’encourager et de soutenir la création artistique locale en réunissant des artistes d’horizons variés sous un même toit ; de faciliter l’échange entre artistes au moment déterminant de la naissance d’un projet où l’artiste est parfois plus isolé·e.

Pour cette troisième édition, la compagnie a rassemblé sous les jupes de son chapiteau des équipes artistiques qui sont accueillies entre décembre 2022 et mai 2023.

Dans cette logique de suivi et d’accompagnement des compagnies, l’Agit a souhaité poursuivre l’accueil de trois projets qui infusaient déjà lors de l’édition 2022 :

  • la Compagnie Attention Fragile avec Re-Te-Nue,
  • La Véganova avec Cinglées – et nos enfants ne mourront pas fous (titre provisoire) ,
  • Groenland Paradise avec Faire Monde prévu pour 2024.

Parallèlement à ces compagnonnages, Le  Préambule hébergera pour la première fois les projets suivants :

  • La compagnie A’corps Imparfaits (31) sur leur création seule en scène sur une adaptation du Requiem des innocents de Louis Calaferte
  • La Compagnie du Vide (31), avec son projet pluridisciplinaire Le concert à Julie !
  • La compagnie Les Point Nommées (31) avec une première résidence sur leur spectacle Les insurrections singulières autour des Amazones du Vaucluse
  • La Compagnie Brumaire (31) avec des recherches pour leur prochaine création autour du théâtre de l’invisible.
  • La Compagnie Singulière (31) pour des recherches autour de leur future création
  • L’Agit avec deux premières résidences pour sa prochaine création jeune public Manuel à l’usage des Non-Adultes
  • La Compagnie Aurémond (30) avec une première résidence de recherche autour d’une création de danse contemporaine.
  • La Compagnie Beaudrain de Paroi (31) pour sa dernière création Toujours et encore (titre provisoire) en écriture originale
  • Valérie Surdey avec des recherches en cours pour La Visite
  • Jules et Philoberthe (09) pour la création d’un tour de chant.

Et puis tout autour des résidences, ce sont les rendez-vous qui nous permettent de nous rencontrer ou de nous retrouver. Labo Péda et Workshop pour faire avancer nos pratiques artistiques, avec cette année le thème de L’accidentel et de la perfection de l’Être, avec Nathalie Masseglia.

Enfin, restent les interstices : soirées de soutien (Cine Palestine, SOS Méditerranée), expositions, restitutions d’ateliers (Par Haz’art), projets amateurs, accueil des étudiant·es de Master Arts de la scène et du spectacle vivant de l’Université Jean Jaurès, se glissent dans les créneaux disponibles… Et le programme est bouclé, rendez-vous au démontage !

Avec le soutien de la Grainerie et du Conseil Départemental de la Haute-Garonne.

Pour plus d’informations, retrouvez nos dates de représentation sur l’Agenda !

Contactez-nous

agittheatre@gmail.com
07 69 80 27 26
61 rue Saint Jean - 31130 Balma

Contact professionnel et diffusion

diffusion.agit@gmail.com
07 69 80 27 26

Suivez-nous sur les réseaux sociaux