Le Préambule
Né de l’envie d’ouvrir les toiles de notre chapiteau plutôt que de le laisser dormir au fond d’une semi-remorque, le Préambule a atteint en quelques années son seuil optimal : nous avions accueilli 8 compagnies la première année, 10 compagnies la deuxième, 12 la troisième et 15 compagnies locales et départementales en résidence entre janvier et mai 2024 ! Cette année, nous continuons sur notre lancée avec une quinzaine de projers accueillis.
Compagnons de route, partenaires particuliers, nouvelles rencontres ou génération spontanée, un creuset de belles histoires viennent se nouer à l’intersection des disciplines, entre théâtre, cirque, danse et musique…
Pour l’équipe de l’Agit, il devenait ainsi évident, voire urgent, d’ouvrir un espace complémentaire aux plateaux des partenaires du territoire et ainsi participer à la continuité de la création et de l’expérimentation artistique.
Le Préambule s’inscrit donc dans la suite logique et complémentaire de notre travail d’accompagnement des compagnies locales en y ajoutant la dimension fédératrice de ce lieu éphémère, dans sa capacité à favoriser le dialogue artistique, la confrontation et la découverte.
L’équipe de l’Agit souhaite permettre aux artistes locaux d’éprouver, d’expérimenter, d’essayer, sans nécessité de produire. Poser notre chapiteau pour ouvrir chaque début d’année un plateau à la recherche de formes d’expressions nouvelles, affranchies des codes, à la marge des courants artistiques dominants. C’est aussi la volonté d’encourager et de soutenir la création artistique locale en réunissant des artistes d’horizons variés sous un même toit ; de faciliter l’échange entre artistes au moment déterminant de la naissance d’un projet où l’artiste est parfois plus isolé·e.
Et puis tout autour des résidences, ce sont les rendez-vous qui nous permettent de nous rencontrer ou de nous retrouver : Labo Péda et Workshop pour faire avancer nos pratiques artistiques, l’accueil de soirées de soutien…
Pour cette édition 2026, le chapiteau accueillera de nouveau :
- Benoît Gruel pour un solo de clown (édition 2025)
- la Compagnie Jésus Poulain avec Amores
- le Collectif Ajedy (édition 2025)
- l’Agit avec Surclassées (édition 2025)
Le Préambule hébergera pour la première fois les projets suivants :
- la cie Le Chant de la Baleine à Bosse avec une nouvelle création,
- le Théâtre Itinérant la Passerelle avec Au delà des Montagnes bleues,
- la cie Point Quartz,
- la cie Ramifications Sauvagement Artistiques (RSA) avec Mulet,
- le Cirque des Petites Natures avec le Projet Sirène,
- Marie Tribouilloy avec D’Arbres,
- Thomas Deschamps avec File,
- la cie Draoui Productions avec Je suis un homme, je suis inapte,
- le Théâtre 2 l’Acte avec Ylajali,
- la cie Blao avec Sors !,
- le Collectif Suzette et Nora avec le Concert sans queue ni tête,
- la cie Jellyfish avec Queen,
- la cie Debout avec son projet La petite crotte sur le cœur.
Parallèlement aux accueils en résidence, la compagnie renouvèle chaque année deux rencontres professionnelles :
• un workshop de deux jours, le 8 et 9 janvier, cette année avec Cyril Puertolas de la cie Kiroul. Il explorera l’écriture de rue et l’écriture documentaire, notamment à travers l’usage du son. Dans l’esprit du Préambule, ce workshop se construit comme un temps d’expérimentation artistique hors de toute contrainte de production.
• un laboratoire d’échange de pratiques entre artistes intervenant·e·s en action culturelle, le 7 janvier, animé par Bénédicte Auzias.
L’objectif de ce temps de partage est de permettre un échange d’expériences autour des pratiques pédagogiques en éducation artistique et culturelle, mais aussi de se donner des clefs pour mener à bien des missions d’actions culturelles, de mettre en réseau des artistes aux compétences de terrains variées.
Si vous êtes concerné·e et voulez participer, n’hésitez pas à nous contacter par mail !
Nous étions debout et nous ne le savions pas jouera sous les toiles du chapiteau à l’occasion de la septième soirée de soutien au Théâtre du Grand Rond.
Rejoignez-nous pour montrer votre soutien à notre partenaire si précieux, menacé de fermeture à l’issue de cette saison 2025-2026
Samedi 4 avril à 20h
Renseignements au 05 61 62 14 85
Complexe(s) s’offre à vous sur un plateau : trois dates, c’est trois occasions de retomber en enfance avec Iris et Clémentine… Elles nous racontent leurs souvenirs d’enfance, leurs histoires familiales, d’amitiés, de rivalités, de complicités, de jalousie et parfois d’humiliation. Toutes ces petites histoires qui les ont construites, en tant qu’adultes et en tant que femmes.
Vendredi 10 avril à 9h30 et 14h pour les scolaires,
Samedi 11 avril à 15h pour tout le monde !
Réservation par ici
Contactez-nous
agittheatre@gmail.com
07 69 80 27 26
61 rue Saint Jean - 31130 Balma
Contact professionnel et diffusion
diffusion.agit@gmail.com
07 69 80 27 26

