COMPLEXE(S)

CREATION NOVEMBRE 2019
Spectacle Jeune Public dès 8 ans.
Écriture, mise en scène et jeu : Clémence Barbier et Inès Fehner
Montage, vidéo plateau et jeu : Julien Chigot
Regard extérieur : Nathalie Hauwelle
Chef opérateur : Samuel Lahu
Musique originale : José Fehner
Conception des écrans : Sarah Béranger
Costumes : Lili Lê Lieû
Création son & lumière : Josselin Roche
Création décors : Agathe Louyot et Josselin Roche
Coach Vocal : Aïda Sanchez
Parution : Tertium Éditions 2019

« COMPLEXE(S) » c’est l’histoire d’Iris et Clémentine, l’une grande, l’autre petite, l’une blonde, l’autre brune. Elles nous racontent leurs souvenirs d’enfance, leurs histoires familiales, d’amitiés, de rivalités, de complicités, de jalousie et parfois d’humiliation. Toutes ces petites histoires qui les ont construites, en tant qu’adultes et en tant que femmes : des fées sur leur berceau aux gouters d’anniversaires, de l’élection de délégués à la rentrée au collège, toutes ces étapes de la vie où elles se sont confrontées au regard des autres et à la norme.

COMPLEXE(S), c’est un spectacle qui parle aux yeux et aux oreilles, au cœur surtout. Il parle aux enfants timides, à ceux qui ont les oreilles décollées, ceux qui sont trop petits, ceux qui ont une meilleure copine tellement populaire qu’ils se sentent disparaître, ceux pour qui personne n’a voté à l’élection des délégués. Il parle de l’image de soi, mais il parle aussi de consommation, de Fortnite, de Snapchat… Il parle de ce délicat passage de l’enfance à l’adolescence, où les dés semblent jetés et où rien ne va plus.
L’histoire, c’est Iris et Clémentine qui la racontent. Et elles la racontent simplement, tout en finesse, avec de savoureux moments saisis sur le vif. Une histoire en minuscule faite de ces arrêts du cœur de cour d’école, ces grands désespoirs invisibles, ces amitiés indissolubles qui se construisent à l’instant où on les pense démolies… Et puisqu’il parle de l’image, et bien il y en a. La vidéo habille le spectacle, l’enrobe, l’augmente. Elle vient se glisser devant les personnages, derrière, sous leurs pieds. Elle montre en flashback ce qu’il y avait dans leur tête d’enfant… et un monde insoupçonné apparaît !

Avec le soutien du Conseil Départemental de la Haute Garonne, du Conseil Régional Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, de la Mairie de Toulouse
Avec le soutien de l’ADAMI et de la Copie Privée.
Coproduction : Théâtre Jules Julien – Toulouse, Théâtre du Grand Rond – Toulouse, le Collectif En Jeux.
Ce spectacle reçoit le soutien de d’Occitanie en scène dans le cadre de son accompagnement au Collectif En Jeux : Théâtre Albarède, Communauté de communes des Cévennes gangeoises et sumémoises (34), Bouillon Cube, Causse-de-la-Selle (34), Chai du Terral, Saint-Jean-de-Védas (34, Scènes croisées de Lozère, Scène conventionnée pour les écritures d’aujourd’hui (48), Le Périscope, Nîmes (30), Théâtre en Garrigue, Port-la-Nouvelle (11), La Bulle bleue, Montpellier (34), Théâtre + Cinéma, scène nationale de Narbonne (11), Théâtre Sorano, Toulouse (31), Théâtre du Grand Rond, Toulouse (31), La Grainerie, fabrique des arts du cirque et de l’itinérance, Balma (31), Théâtre de l’Usine, scène conventionnée théâtre et théâtre musical, Saint-Céré (46), Le Kiasma – Agora, Castelnau-le-Lez et Le Crès (34), Théâtre Molière Sète, scène nationale Archipel de Thau (34), Théâtre des Deux Points -MJC de Rodez (12), Théâtre de la Maison du Peuple, Millau (12), Théâtre Jules Julien, Toulouse (31), Théâtre Jean Vilar, Montpellier (34), ThéâtreDeLaCité, Centre Dramatique National de Toulouse (31), Le Neuf-Neuf / Compagnie Samuel Mathieu, Toulouse (31), L’Astrolabe, Figeac (46), Théâtre Jacques Coeur, Lattes (34), EPIC du Domaine d’O, Montpellier (34).

Avec le soutien de La Brique Rouge – Toulouse, Centre d’animation des Chamois – Toulouse, Le Tracteur – Cintegabelle, Odyssud – Blagnac, Espace Bonnefoy – Toulouse, La Digue – Toulouse, de la Canaille Production et du Proyectarium.

Remerciements précieux aux Ours du Lido, à Cerise, Cléo, Gabriel, Gaspard, Jules, Lucien, Margot et Naïm .

La presse en parle :

Avec cette nouvelle création, la compagnie L’Agit signe un spectacle drôle, tendre et pudique, accessible à toutes les sensibilités….
Complexe(s) parvient à émouvoir juste ce qu’il faut, et à questionner petits et grands sur ces petits secrets de soi que l’on garde à l’intérieur. Ce clou-ci, sans complexe, recommande.

…L’ARTICLE EN ENTIER Le Clou dans la Planche, Marc Vionnet, le 1er/12/2019 http://www.lecloudanslaplanche.com/complexes/

Un ultime filage pour moi, avec la sensation, cette fois, d’un véritable trio ; Capuche est intégré comme un fil rouge jusqu’à la réplique finale, le spectacle s’ouvre en triangle sous son regard modérateur. C’est intelligent et drôle.

LE REPORTAGE EN ENTIER cartelles.fr – Carnets de création en filature – Manon Ona, le 22/11/19 https://www.cartelles.fr/2019/11/complexes-compagnie-lagit.html

A venir :

Centre culturel du Rond Point de Labruguière (81)
SAMEDI 7 Mars à 15h

ODYSSUD BLAGNAC
JEUDI 12 MARS à 10h et 14h15
VENDREDI 13 MARS à 10h et 14h15
SAMEDI 14 MARS à 11h et 17h

ESPACE BONNEFOY – TOULOUSE
MARDI 24 MARS à 10h et 14h30

CENTRE CULTUREL H. DESBALS – TOULOUSE
JEUDI 26 MARS à 10h00

CENTRE D’ANIMATION ST SIMON – TOULOUSE
DIMANCHE 29 MARS à 16h00

Pour plus d’information, retrouvez nos dates de représentation sur l’Agenda !

1 autre date :