Surclassées
Le nom « Mirail » vient de l’occitan miralh qui signifie « miroir ».
À la naissance de ce projet, une initiative du département de la Haute-Garonne a attisé notre curiosité : le dispositif « Mixité ».
À Toulouse, après la fermeture et la destruction du Collège Raymond-Badiou du Mirail, une expérimentation a été mise en place. Elle consistait à établir des quotas d’accueil des élèves de ce quartier dans les collèges du centre-ville. Ainsi, en six ans, le département a scolarisé 1 400 élèves, issus du quartier du Grand Mirail, vers les collèges de Saint-Simon et Guilhermy, ouverts en septembre 2022, ou vers des établissements « favorisés » de l’agglomération toulousaine.
Le spectacle Surclassées mêlera les interviews que nous avons collectées avec une fiction que nous avons imaginée. L’histoire de trois jeunes filles, Maylis, Leïla et Charlotte, issues de milieux sociaux différents, de l’entrée au collège à la vie adulte. À travers leurs trois chemins, se pose la question de la cohabitation de différents milieux et des déterminismes sociaux.
« On partait un peu à l’autre bout du monde quand même. Je comprenais pas pourquoi on nous emmenait aussi loin. Ça m’avait percuté, je comprenais pas pourquoi on nous emmenait aussi loin alors qu’il y avait des collèges juste à côté. C’était un mystère. »
Issra Kissai
Création 2026
Spectacle pour l’extérieur et les espaces non-dédiés
Texte : Inès Fehner et Clémence Barbier
Mise en scène : Inès Fehner
Avec : Bénédicte Auzias et Inès Fehner en alternance, Clémence Barbier, Sabrina Ahmed
Création musicale : José Fehner dit Mangabey
Création lumière : Ouich Lécussan
Création sonore : Joël Abriac
Décors et accessoires : Josselin Roche
Régie technique : Ouich Lécussan / Josselin Roche
Coproductions : Théâtre du Grand Rond (31), Association Le Pilou à Prendeignes pour le Festival Ségal’Arts (46), association Les Chemins (31), L’Embrayage à Paillettes (06).
Avec le soutien : de la Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée, du Conseil Départemental de la Haute-Garonne, de la Ville de Toulouse.
Avec l’aide : du Tracteur – Espace des Champs Culturels à Cintegabelle, de l’Espace Job (association 7Animés, Collectif Job, Espace Job), de l’Escale à Tournefeuille, de la Digue, du Centre Culturel la Brique Rouge, de l’association Tohu Bohu.
Pour plus d’informations, retrouvez nos dates de représentation sur l’Agenda !
Contactez-nous
agittheatre@gmail.com
07 69 80 27 26
61 rue Saint Jean - 31130 Balma
Contact professionnel et diffusion
diffusion.agit@gmail.com
07 69 80 27 26