Le Préambule

Né de l’envie d’ouvrir les toiles de notre chapiteau plutôt que de le laisser dormir au fond d’une semi-remorque, le Préambule a  atteint en trois ans son seuil optimal : nous avions accueilli 8 compagnies la première année, 10 compagnies la deuxième, nous voici à 12 compagnies locales et départementales accueillies en résidence entre janvier et mai 2023 ! Compagnons de route, partenaires particuliers, nouvelles rencontres ou génération spontanée, un creuset de belles histoires viennent se nouer à l’intersection des disciplines, entre théâtre, cirque, danse et musique…

Pour l’équipe de l’Agit, il devenait ainsi évident, voire urgent, d’ouvrir un espace complémentaire aux plateaux des partenaires du territoire et ainsi participer à la continuité de la création et de l’expérimentation artistique.
Le Préambule s’inscrit donc dans la suite logique et complémentaire de notre travail  d’accompagnement des compagnies locales en y ajoutant la dimension fédératrice de ce lieu éphémère, dans sa capacité à favoriser le dialogue artistique, la confrontation et la découverte.

L’équipe de l’Agit souhaite permettre aux artistes locaux d’éprouver, d’expérimenter, d’essayer, sans nécessité de produire. Poser notre chapiteau pour ouvrir chaque début d’année un plateau à la recherche de formes d’expressions nouvelles, affranchies des codes, à la marge des courants artistiques dominants. C’est aussi la volonté d’encourager et de soutenir la création artistique locale en réunissant des artistes d’horizons variés sous un même toit ; de faciliter l’échange entre artistes au moment déterminant de la naissance d’un projet où l’artiste est parfois plus isolé·e.

Et puis tout autour des résidences, ce sont les rendez-vous qui nous permettent de nous rencontrer ou de nous retrouver : Labo Péda et Workshop pour faire avancer nos pratiques artistiques…

Cette année, nous accueillons à nouveau :

  • Alexandra Malfi, pour la compagnie A’corps Imparfaits sur leur création Le requiem des innocents
  • Groenland Paradise avec Faire Monde(s)
  • l’Agit avec Manuel à l’usage des Non-Adultes
  • La Veganova avec Armes Egales.

Le Préambule hébergera pour la première fois les projets suivants :

  • Compagnie CHIPKO avec Obsolescentes
  • ROLLS and ROYCE du Collectif Suzette et Nora
  • Companie Anne ma soeur Anne avec Solo d’humeur russe pour actrice émotionnellement élastique
  • L’association Rue de la Commune avec Nous avons en commun la résistance
  • La Cie Kallisti avec Insomnia
  • La Grange Bleue – FIEF avec Angle mort
  • Yodel, chronique d’un putch involontaire du Collectif Hortense
  • Jean-Luc Amestoy et Lucie Boulay pour une création d’accordéon et de poésie
  • Les cousins du Canada de la Cie Intuite les Thérèses.

Avec le soutien de la Grainerie et du Conseil Départemental de la Haute-Garonne.

chapiteau préambule

Préambule 2021

Cette implantation déclenchée par la crise sanitaire, résonne avec une réflexion plus ancienne au sein de la Compagnie : celle de vouloir, occasionnellement, ouvrir un plateau dédié à l’expérimentation artistique, ouvrir un plateau à la recherche de formes d’expressions nouvelles, affranchies des codes.

 

chapiteau préambule

Préambule 2022

Pour l’édition de 2022, la compagnie a rassemblé sous les jupes de son chapiteau dix équipes artistiques qui ont été accueillies entre janvier et juin. La compagnie souhaite ouvrir un espace interstitiel, complémentaire des plateaux des partenaires du territoire.

 

chapiteau préambule

Préambule 2023

Trois ans déjà ! Troisième année que le chapiteau de l’Agit surgit de l’hiver sur la place de l’itinérance de la Grainerie, refuge artistique des projets d’infusion, d’expérimentation et de fermentation active, pour faire pétiller le spectacle vivant !

 

Pour plus d’informations, retrouvez nos dates de représentation sur l’Agenda !

Contactez nous

agittheatre@gmail.com
07 69 80 27 26
61 rue Saint Jean
31130 Balma

Téléphonez-nous

Contact professionnels et diffusion
diffusion.agit@gmail.com
07 69 80 27 26

Suivez-nous sur les réseaux sociaux