3 RUPTURES

Un repas en amoureux, une révélation à faire, un enfant difficile… Trois situations familières mais qui prennent soudain des proportions explosives, et c’est  l’embardée. Le couple dérape sans garde-fou dans un duel acharné, tous les excès sont permis et le verbe fait mouche, gifle et bascule. Le rythme du dialogue se resserre, s’accélère puis se … Continuer la lecture de « 3 RUPTURES »

LE BAL DES OGRES

 La tombée de la nuit, le temps d’un bal… C’est « Le Bal des Ogres ». Bien plus qu’une soirée cinéma à ciel ouvert, « Le Bal des Ogres » est un voyage impudique dans la vie d’une compagnie de théâtre itinérant… Les Ogres ont faim. Faim de rêves et de désordre. De public et d’étreintes. D’amitié et d’amour. … Continuer la lecture de « LE BAL DES OGRES »

L. AIME L.

Les parents de Léon sont amoureux, ceux de Lucie se séparent. Comment peut-on continuer à jouer au papa et à la maman, au prince et à la princesse, et d’ailleurs même aux pirates, quand on ne sait plus très bien ce que c’est, l’Amour ? Pour Lucie rien ne s’explique, pour Léon tout se complique… … Continuer la lecture de « L. AIME L. »

MOHA LE FOU MOHA LE SAGE

D’après le roman de Tahar Ben Jelloun paru aux éditions Le Seuil Pensée de sable… Qui, au Maghreb, ne connaît Moha ? On l’a entendu déclamer sur une place publique. On l’a vu déchirer de vrais billets devant une banque. Il a tiré au clair l’étrange histoire d’une ancienne et puissante famille, su le secret … Continuer la lecture de « MOHA LE FOU MOHA LE SAGE »

SANKARA MITTERRAND

Comment cette rencontre entre un vieux requin de la politique comme Mitterrand et la jeune parole « intègre » de Sankara a-t-elle pu avoir lieu. Cet événement immense n’a pas existé ailleurs, ni avant, ni après ! Comment ces deux là ont pu se rencontrer dans un dialogue d’une telle densité, d’une telle intensité, d’une … Continuer la lecture de « SANKARA MITTERRAND »

LES OGRES de Léa Fehner

Un film français de Léa Fehner sorti en salle le 16 mars 2016. Ils vont de ville en ville, un chapiteau sur le dos, leur spectacle en bandoulière. Dans nos vies ils apportent le rêve et le désordre. Ce sont des ogres, des géants, ils en ont mangé du théâtre et des kilomètres. Mais l’arrivée imminente d’un bébé … Continuer la lecture de « LES OGRES de Léa Fehner »

FA’A’AMU

Dans cette pièce de Roger Lombardot , éditée au cahier de l’égaré en 2006, une mère révèle à son fils adoptif de 18 ans les circonstances de son adoption. C’est une confession intime dont le propos s’élargit à la relation qui unit chaque mère à son enfant. Elle nous parle de l’adoption mais aussi de … Continuer la lecture de « FA’A’AMU »

ASSIM ET SIMON

C’est l’histoire de deux petits garçons, l’un s’appelle Assim, l’autre Simon. Au début, ils se voient de temps en temps, se rencontrent, chez Assim, dans sa chambre. La mère d’Assim est amoureuse du père de Simon, les enfants le savent. Petit à petit, Simon vient de plus en plus souvent, s’impose… Assim se demande… que … Continuer la lecture de « ASSIM ET SIMON »

L’OGRESSE

Tout, tout, tout sur les ogresses, les bonnes, les méchantes, celles qui se changent en jument ou en oranger pour mieux tromper leurs proies. C’est plein de péripéties et de surprises. C’est d’une cruauté exemplaire. On flambe, on rôtit, on coupe. Tandis que Nacer Khemir calligraphiait le texte arabe, ses cinq soeurs ont orné le texte de visages, … Continuer la lecture de « L’OGRESSE »

ON/OFF

ON/OFF ce sont huit saynètes, comme huit courtes pièces autonomes extraites de Débrayage et Conviction Intime de Rémi De Vos. Joachim SANGER propose ici une vision kaléidoscopique du monde de l’entreprise, de la souffrance, du travail érigé en valeur suprême, imposant un dogme pervers sous le masque de méthodes de management sans cesse renouvelées. Les … Continuer la lecture de « ON/OFF »