Nous étions debout / Bure ! Bure ! Bure !

 Nous étions debout et nous ne le savions pas » de Catherine Zambon sera présenté samedi 19 octobre à 18h à Mix’art Myrys en soutien à la lutte antinucléaire de Bure dans le cadre de l’événement « Bure ! Bure ! Bure ! » : projection continue, conférence, expo photo, concerts, ateliers, cantine, bar, théâtre… venez nombreux !

Quelle est cette nécessité intérieure qui fait que « ce jour là, précisément ce jour là » nous basculons dans la résistance ?
Les récits de luttes citoyennes et aventures collectives révèlent ce qui se crée au moment de l’engagement. Chœurs, chants, manifestes, témoignages, des situations s’orchestrent en une vibration contagieuse qui nous parle d’avenir…
Public et comédiens se mêlent dans un même mouvement qui enfle, qui dit la puissance et la fragilité d’être debout.
A l’Agit nous aimons ces manifestes qui nous accompagnent le long de notre route, et Catherine Zambon est venue nous proposer ce texte vibrant et singulier ! Nous en sommes heureux.
Un texte à jouer tout de suite, au moment où l’atmosphère se réchauffe, où le vent se lève.

Presse :

« Ce qui fait leur art, par-delà les talents, les présences fortes, c’est une manière joyeuse de s’empoigner ! Une manière ludique, mais très aigüe, de mettre en lumière tout ce qu’un citoyen lucide ne supporte pas.
Rien de prétentieux. On demeure au théâtre, dans le jeu, le partage. Une enfance assumée…Un des plus délicieux des moments que l’on puisse passer en cet été 2019. Ne soyez pas les derniers à partager ce plaisir. » Armelle Héliot – Le Journal d’Armelle Héliot

« Que fait-on du chagrin qui submerge, de l’indignation qui met en branle ou de la colère qui réveille ? Témoignages, parties chorales, dialogues drôlatiques : la parole se fait manifeste en un banquet éphémère où la joie renaît d’être partagée. En cela, le texte de Catherine Zambon permet à l’Agit de réaffirmer son identité : celle d’un théâtre de terrain et d’interaction, soucieux du commun et de ceux qui le défendent. » Catherine Robert – La Terrasse

« Nous étions étions debout et nous ne le savions pas un coup de poing rempli d’humanité. Sur une écriture chorale, tour à tour touchante, grave légère, poétique mais toujours empreinte d’humanité (…) ces hommes et ces femmes questionnent le monde en devenir. Fragiles et Forts. Eux et nous… » Jacquie Manoël-Colin – La Provence

« Nous étions debout et nous ne le savions pas traverse ainsi notre présent et ses colères mêli-mêlées. Le texte a une indéniable valeur de témoignage. (…) En ressort un nous optimiste, galvanisant peut-être, l’idée d’une communauté d’acteurs et penseurs du présent, communauté que ce type de théâtre prolonge, perpétue. » Manon Ona – Le Clou dans la Planche – 4 mai 2019

Tournée  à venir :

Samedi 19 octobre – dans le cadre de « Bure ! Bure ! Bure ! » – Mix’Art Myrys – Toulouse (31)
Samedi 18 janvier – avec la Cave Poésie, lieu et horaire à préciser – Toulouse (31)
Vendredi 6, samedi 7 et dimanche 8 mars –  En tournée dans une commune de la Haute Garonne avec l‘Usine-CNAREP Tournefeuille / Toulouse Métropole (31)
Mercredi 8 avril à 20h (tout public) et jeudi 9 avril à 17h30 (scolaire) – Rencontres théâtrales à Villeneuve de Marsan (40)
A SUIVRE …

Représentations passées :

1er mai 2019 Bazar au Bazacle – Toulouse (31)
du 9 au 21 juillet 2019 Festival Villeneuve en scène – Villeneuve les avignon (30)
Samedi 14 septembre à 21h – Festival Les Passagères – Beauregard (46)
Samedi 28 septembre à 21h – L’OSTAL – Rampoux (46)