LE PRÉAMBULE 2022
Le Préambule est un projet qui incube depuis quelques années dans les semi-remorques de l’Agit.
Le Préambule c’est une volonté de pouvoir, sur un trimestre, ouvrir un plateau dédié à l’expérimentation artistique. L’équipe de l’Agit souhaite permettre aux artistes locaux d’éprouver, de tenter, d’essayer, sans nécessité de produire.
Poser notre chapiteau pour ouvrir chaque début d’année un plateau à la recherche de formes d’expressions nouvelles, affranchies des codes, à la marge des courants artistiques dominants.
C’est aussi la volonté d’encourager et de soutenir la création artistique locale en réunissant des artistes d’horizons variés sous un même toit ; de faciliter l’échange des artistes au moment déterminant de la naissance d’un projet où l’artiste est parfois plus isolé·e.
Avec le Préambule, la compagnie souhaite ouvrir un espace interstitiel, complémentaire des plateaux des partenaires du territoire et ainsi participer à la continuité de la création et de l’expérimentation artistique.
La compagnie ouvre donc les jupes de son chapiteau aux compagnies en « Chantier » et aux compagnies en « Résidence ».
Le Préambule s’inscrit pour nous dans la suite logique et complémentaire de notre travail d’accompagnement des compagnies locales en y ajoutant la dimension fédératrice qu’aura ce lieu éphémère, dans sa capacité à favoriser le dialogue artistique, la confrontation et la découverte.