Amalgames – Cie Singulière – CIRQUE DE CIRCONSTANCE

Amal/game/S… Successivement, espoir en arabe, jeu en anglais et « S » majuscule, signature des spectacles de ​La Compagnie Singulière qui s’amuse encore à se poser des questions : A quoi joue le monde ? A t-on encore l’espoir d’échapper à une société de vigilance ? Où s’arrêtera le cirque sécuritaire ?

Caméras de surveillance de plus en plus intrusives, lois « d’exception » banalisées, manifestations encadrées, dictature des portables aux talents multiples… Téléphoner, photographier, rester connectés en permanence aux réseaux sociaux, chercher sa route… et, dès demain, ouvrir les portes, retranscrire sur l’ordinateur des conversations enregistrées, pister nos enfants pour les sécuriser, pointer au travail ou à l’école, payer nos achats sans passer par la caisse départ… et en filigrane surveiller à grande échelle l’ensemble d’une population pour mieux la contrôler. Nous avons, sans hésiter, mis au fond de nos poches le petit objet chargé de nous espionner. C’est logique, pour enfermer les gens, il faut vendre de l’évasion… Alors restez vigilants et, si besoin, faites un nœud à votre mouchard.

Christian Coumin, Metteur en scène

TOUT PUBLIC à partir de 8 ans / 90 min

Avec T. Bodinier, M. Hillel, L. Vienot
Création musicale : D. Masson
Mise en scène : C.Coumin
Hackeuse : H. Tourmente
Scénographie : M. Camara
Costumes : J. Costadau

LA COMPAGNIE
Créée à la toute fin du dernier millénaire, en 1999, nourrie d’expériences nomades et d’horizons multiples, ​La Compagnie Singulière nous vient de la dynamique et fertile région Occitanie. Issue du Centre des Arts du Cirque de Toulouse, Le Lido, elle a été lauréate Jeunes Talents Cirque en 2006.

SoliloqueS, ApartéS, AmalgameS​… Vous aurez remarqué que les titres des 3 spectacles de la compagnie se terminent par un S majuscule. C’est sans doute le S de plurielS, parce que si le singulier n’est jamais pluriel, le pluriel est toujours singulier, riche et stimulant et que nous affirmons ainsi simplement notre envie de croire possible une collectivité d’individus en majuscule.

Ainsi, ​La Compagnie Singulière poursuit ses investigations au sein de la relation qui lie public et artiste et cherche encore matière à la développer, la fertiliser et la ramifier d’une manière à la fois prenante et surprenante, originale et pertinente, poétique et politique. L’ambition et la nécessité d’entrer en interaction avec les spectateurs ont conduit les comédiens à prendre à parti le public et à le solliciter constamment.

LES PARTENAIRES
La Cascade, Pôle National Cirque, Bourg-St-Andéol (07)
La Verrerie d’Alès, Pôle National Cirque Occitanie, Alès (30)
Association Arto, Festival de rue & Saison itinérante, Ramonville (31)
La Grainerie, Fabrique des arts du cirque et de l’itinérance, Balma (31)
Théâtre du Grand Rond, Toulouse (31)
Mix’arts Myrys, Collectif d’Artistes Autogéré, Toulouse (31)
Cinéma Utopia, Tournefeuille (31)
Circa, Pôle National Cirque Occitanie, Auch (32)
Espace Paul Jargot, Centre culturel, Crolles (38)
La Laverie, Saint-Etienne (42)
Espace Malraux, Scène nationale de Chambéry Savoie (73)
L’Endroit, Espace culturel, Chambéry (73)
L’Été de Vaour, Vaour (81)
Le régime d’assurance chomage des intermittents du spectacle (France)

La compagnie Singulière est lauréate de l’opération Jeunes Talents Cirque 2006.

Crédit photographique © Christian Coumin – Spectacle AmalgameS – La Compagnie Singulière

ical Google outlook