Actions artistiques et culturelles

Actions artistiques et culturelles

L’AGIT est une compagnie de théâtre contemporain soutenant la création et la diffusion populaire d’un théâtre écho des préoccupations commues. Nos créations se nourrissent du champ social et cherchent à réinventer, à partir d’un langage poétique, un nouveau rapport au monde et à la diversité. L’AGIT expérimente des modes d’intervention innovants et participatifs en direction de tous les publics.

L’Agit fait vivre une dynamique d’éducation artistique et culturelle autour de son projet en s’attachant à expérimenter des modes d’intervention innovants et participatifs en direction de tous les publics. Avec ses projets, elle souhaite participer aux bases collectives d’une éducation artistique fédératrice, solidaire et émancipatrice ; répondant aux priorités de la jeunesse et de tous les publics les plus éloignés de la culture.

Le développement des publics et l’accès à la culture pour tous

Chaque année la compagnie met son projet au service des publics, elle travaille en lien étroit avec des structures, des associations qui s’appuient sur la culture pour favoriser l’intégration sociale, comme les prisons, les hôpitaux psychiatriques, dans les quartiers urbains populaires et les zones rurales éloignées.
C’est un travail régulier qu’elle engage sur chacun de ses projets, et plus largement sur un travail global de la compagnie. Elle met en interaction ses projets et ses partenaires afin que chacune de ses actions soient menée en cohérence avec le projet général de la compagnie.
Elle travaille régulièrement avec ses partenaires historiques nombreux et en rencontre chaque année de nouveaux, crée des ponts entre eux, des rencontres et des projets fédérateurs.

L’artiste peut être celui qui crée, celui qui s’exprime, celui qui prend la parole, l’Agit veut faire en sorte que l’artiste soit aussi celui qui la redonne.

Un accent mis sur les quartier proche de la compagnie

L’Agit veut promouvoir la diffusion d’un théâtre populaire émancipateur, et défend un répertoire littéraire contemporain qu’elle transporte dans les quartiers de la ville par le biais d’actions culturelles audacieuses.

Ces projets visent à atténuer les clivages, à favoriser le “vivre ensemble” et le “faire ensemble”. Ils proposent un travail autour de textes poétiques proposés comme une alternative à la violence, plaidoyers pour la tolérance, donnant des clés à l’esprit critique et ouvrant la réflexion sur l’exercice de la citoyenneté. 

Les artistes et techniciens de la compagnie s’associent sur des propositions transdisciplinaires mêlant le travail du corps, de la langue et de la création scénique. Les projets de la compagnie sont ancrés dans un environnement au quotidien et c’est l’immersion dans la ville, les associations, quartiers, établissements scolaires … qui fait la force du travail de l’Agit. Elle met en interaction ses projets et ses partenaires afin que chacune de ses actions soient menées en cohérence avec les orientations générales de la compagnie.