|
|
"ON/OFF" d'après des textes de Rémi De Vos Les Codes du Travail
Débrayage et Conviction Intime de Rémi De Vos ont en commun de traiter le thème du travail, érigé en valeur suprême, mesure de toute chose, dans une société où la précarité de l'emploi, des relations sociales, de la santé mentale même, laisse chacun sans repères, livré à lui même.
Pour autant il ne s'agit pas du constat désabusé sur le pathétique du monde tel qu'il est. En poussant les logiques du quotidien à leur paroxysme, l'absurdité des situations crée une dimension comique et l'effroi suscité par des rapports humains montrés dans toute leur cruauté fait place à un rire libérateur. C'est que comme le dit Beckett : « rien n'est plus drôle que le malheur ».
Ici, un théâtre qui aborde la question du sens de l'existence, un théâtre portant une dimension métaphysique, intègre les codes des séries télé, du polar ou de la science fiction et le tragique flirte avec Dallas, l'érotisme ou la Série noire.
Des personnages « débrayés »
Les personnages, archétypes d'une modernité où la perte d'emploi équivaut à la perte d'identité, se révèlent interchangeables. Simples rouages du grand moteur social, désaffectés, « débrayés », ils tentent cependant de s'en sortir, chacun à sa manière. Et s'ils ont cru à la culture d'entreprise et au management participatif, ce sont ces mêmes armes qu'ils brandissent pour tenter de dire leur être profond, au delà de la manipulation, de l'asservissement de la libido aux impératifs de rentabilité. Ainsi Rémi De Vos fait de notre langue quotidienne, matinée de culture télé et des mots de l'entreprise, une poésie dense, surprenante... et drôle.
Dans cette mise en scène, les acteurs devront prêter leur corps, leur voix, leur sensibilité propre et leur inventivité à ces figures qui glissent du chômeur ou du DRH à David Vincent ou Don Corleone, de la crise de paranoïa aiguë à la plus simple présence sur le plateau. Il s'agit de faire de ces farces métaphysiques une bouffonnerie dans laquelle l'acteur passe du masque du personnage à l'expression de son propre regard sur la situation.
Derrière la cruauté des situations, la fiction se dévoile et le théâtre se donne à voir dans sa dimension ludique.
Distribution
Comédiens : Ludovic BEYT, Marion BOUVAREL, Philippe CHAPET, François FEHNER, Christelle LEHALLIER
Mise en scène : Joachim SANGER
Création musicale/Son : Ludovic BEYT/Josselin ROCHE
Costumes : Sylvie MARCUCCI
Lumière : Josselin ROCHE / Hugo OUDIN
Création Décor : Josselin ROCHE
|
|
|
Partenaires Avec le soutien du Conseil Général de la Haute Garonne, du Conseil Régional de Midi Pyrénées, de la ville de Toulouse, la ville de Balma, et la complicité du CITI.
Avec l’aide de Mix’Art Myrys, l’Espace Apollo Accord de Mazamet, la Gare aux Artistes et le Centre Culturel Alban Minville.
|