l'Agit théâtre itinérant
Créations
Le Cabaret Rose et Noir
Les Tréteaux du Niger
Créations
 Les Fraises Salées
 Eugène le Choisi
 Os Court
 Le Cabaret Rose et Noir
  Genèse et du projet
  Les Tréteaux du Niger
  Revue de presse
  Agenda
  Galerie Photo
 Une Tempête
 Les Lectures de l'Agit
 Les corpod' de l'Agit
 Newsletter Inscription
 Newsletter Archives
 Plan du site
 Téléchargements
  Le Cabaret Rose et Noir
Les Tréteaux du Niger
  Présentation de la compagnie

Créé en 1990, le Jeune Théâtre nigérien devient les Jeunes Tréteaux du Niger en 1994, pour marquer une nouvelle orientation de son travail, désormais axé sur le burlesque et sur le théâtre dans la rue. Ayant constaté l’absence d’attrait du public d’Afrique pour les manifestations théâtrales, les Tréteaux du Niger ont décidé d’aller au devant de ce public, avec des créations adaptées à son attente.
Leur démarche consiste à puiser dans le trésor des classiques les plus célèbres, de Molière à Shakespeare, le matériau pour créer des spectacles fortement enracinés dans le contexte culturel nigérien. Surprenant certes mais, en faisant se rencontrer ainsi l’Occident et l’Afrique, au travers d’une création théâtrale, la troupe montre à quel point certaines situations peuvent être universelles, à quel point nous appartenons au même monde, et sommes en proie aux même vices, aux même amours, aux même passions. Le pari est donc de produire des œuvres qui parlent aux divers publics nigériens mais aussi à l’ensemble de la communauté francophone à travers le monde.
Les Tréteaux du Niger font ainsi un théâtre itinérant et vont à la rencontre du public. Ils abordent les problèmes sur le mode de la farce et à travers une série de personnages bien définis. Ils parcourent à l’aide d’une remorque les quartiers périphériques des grandes villes, les places des villages et les abords des marchés, les écoles, les prisons, etc… Avec les Tréteaux du Niger, le théâtre devient un outil, une arme pour lutter contre le sous-développement, en sensibilisant les populations sur l’avenir de leurs enfants, de leur pays.
A ce jour, les Tréteaux du Niger s’affirment comme l’une des troupes de théâtre les plus importantes du Niger mais aussi de la sous région. La musique, la danse, l’exotisme des textes et des costumes et surtout leur ambition à développer le théâtre dans un contexte social et économique des plus durs, donne à leurs œuvres une énergie et un dynamisme peu commun. Humour, burlesque, tragédie, parfois réalisme grinçant : autant d’éléments réunis sur une scène de fortune pour parler aux Africains et au reste du monde de l’Afrique d’aujourd’hui, de sa force, de sa richesse, mais aussi de ses contradictions, de sa violence, bref, de tout ce qui fait de l’Afrique ce continent extrême où s’affrontent chaque jour traditions et modernité.


 


 

Mise à disposition de chapiteau
L'Agit loue son chapiteau en dehors de ses périodes d'implantation...

 
  en savoir plus ...  

 

L'Agit au Vert 2008 se prépare !
Venez découvrir la programmation de "L'Agit au vert" qui fait peau neuve en 2008...

 
  en savoir plus ...  
- l'agit - créations - actions artistiques, projets mutualisés - agenda - chapiteau - liens - contacts - newsletter - plan du site - téléchargements -
Réalisation et Hébergement : base2prod